Le lycée Choiseul a remporté le premier prix national  du concours Samuel-Paty dans la catégorie « lycée »
Remise des prix le samedi 19 octobre à La Sorbonne à Paris en présence d’Anne Genetet, ministre de l’Éducation nationale

La classe de première STD2A du lycée Choiseul de Tours a remporté le premier prix national du concours  Samuel-Paty dans la catégorie « lycée ». La cérémonie de remise des prix se tiendra le samedi 19 octobre  à La Sorbonne à Paris, en présence de la ministre de l’Éducation nationale, Anne Genetet.
Créé en 2021 par l’association des professeurs d’histoire-géographie, ce concours valorise des projets pédagogiques autour de l’enseignement moral et civique, et s’adresse aux élèves du CM1 à la terminale.
Pour l’édition 2024, le thème « La laïcité à l’école : un principe pour se respecter ? » a inspiré les lycéens de Tours, guidés par leur professeur, Stéphane Genêt, agrégé et docteur en histoire.
Les élèves ont choisi d’exprimer leur réflexion sur la laïcité à travers un défilé de mode intitulé « écholaïc».
Utilisant la mode comme langage universel, ils ont cherché à célébrer le vivre-ensemble et à interroger les liens entre codes vestimentaires et laïcité. Les tenues ont été conçues et réalisées par les élèves euxmêmes, à partir de matériaux écologiques et de seconde main.

Ce projet est l’aboutissement d’un travail approfondi en Enseignement Moral et Civique (EMC). En plus d’une réflexion sur les valeurs de la laïcité, les élèves ont développé des compétences pratiques en gestion de projet, création de vêtements et communication.