Le jeudi 27 novembre dernier, les élèves de 1STMG2 ont eu l’opportunité d’assister, lors d’une sortie scolaire, à la session d’automne de la cour d’assises d’Indre et Loire, au palais de Justice de Tours, place Jean Jaurès.
Tout ceci fut un heureux hasard. En effet les élèves de 1ère STMG2, qui se forment aux règles fondamentales du droit et au fonctionnement des institutions judiciaires, devaient assister à une audience du tribunal correctionnel, statuant en sa formation à juge unique sur des délits mineurs.
Mais,surprise, la salle d’audience réquisitionnée était plus petite que prévue et les élèves ne pouvaient y entrer… Après moultes discussions et négociations avec les services du greffe et l’huissier audiencier, Madame la Présidente de la cour nous a autorisés à assister aux débats de la session d’assises, fait rare pour une classe entière, notamment au vu de l’affaire en cours…
Pour rappel la cour d’assises est une formation judiciaire pénale jugeant les infractions les plus graves à savoir les crimes.
Les élèves ont donc pu assister au 2ème jour du procès d’un jeune homme de 20 ans, accusé d’avoir, à 16 ans, tué d’un coup de couteau son beau-père, sur fonds de tensions et de violences intrafamiliales.
A la fois concentrés et attentifs, dans l’ambiance si particulière qu’on reconnaît à la cour d’assises, les élèves, ont pu entendre les déclarations d’un expert en morphoanalyse de traces de sang, les déclarations des familles, de l’accusé et des différents avocats.
A la fois surpris et impressionnés par le cadre extrêmement solennel de la cour, avec ses magistrats du siège, du parquet, ses jurés, ses avocats, les élèves, qui pour la plupart pénétraient pour la première fois de leur vie dans un palais de justice, ont été ravis de cette expérience intense.