BTS SAM

(Support à l’Action Managériale)

La personne titulaire du diplôme apporte son appui à une, un ou plusieurs cadres, à une équipe projet ou au personnel d’une entité, en assurant des missions d’interface, de coordination et d’organisation dans le domaine administratif. Elle assure également la gestion de dossiers et son expertise lui permet de contribuer à l’amélioration des processus administratifs.
Ses missions s’inscrivent dans un environnement national et International avec des exigences relationnelles et comportementale essentielles pour Interagir dans un contexte professionnel complexe, interculturel et digitalisé.

 

Enseignements

Disciplines générales
• Culture générale et expression
• Langue vivante A anglais
• Langue vivante S espagnol, allemand
• Culture économique, Juridique et managériale

Disciplines professionnelles
• Gestion de projet et optimisation des processus administratifs
• Contribution à la gestion des ressources humaines
• Ateliers de professionnalisation et de culture économique, Juridique et managériale appliquée : ateliers pluridisciplinaires permettant de développer les comportements professionnels adéquats

Stages
La durée des stages est de 14 semaines sur les deux années, durée qui peut être prolongée de deux semaines pendant les vacances scolaires. L’un des stages, de pré­férence en première année, doit se dérouler soit dans un pays étranger soit dans un service à vocation Internationale sur le territoire national, impliquant l’utilisation d’une langue étrangère.

Débouchés

Débouchés professionnels
L’éventail des compétences acquises au cours de la formation permet aux étudiants de s’insérer dans tout type de poste (assistant€, office manager, chargé (e) de recrutement, de formation…) quelle que soit la structure.

Etudes complémentaires
Licences professionnelles (ex : ressources humaines, management, documentation..)
licences générales (souvent en L2) ex : LEA, AES…
Formations complémentaires (ex : import-export, tourisme, juridique…)

 

Modalités de recrutement

Procédure informatique «parcoursup»

Accessible aux bacheliers généraux, technologiques et professionnels du champ disciplinaire (tertiaire).
Des qualités d’ouverture sur le monde, de communication à la fois écrite et orale sont requises. Un bon niveau d’orthographe et l’utilisation de langues étrangères sont incontournables pour réussir dans cette voie.