Les étudiants allemands de la Merkur Akademie de Karslruhe et Mannheim sont de retour à Choiseul

Quand arrive le mois de novembre et les premiers frimas de l’hiver, le lycée Choiseul ouvre ses portes à l’Allemagne et reçoit des étudiant(e)s allemand(e)s des Merkur Academy de Karlsruhe et Mannheim, villes allemandes du Bade-Wurtenberg. L’âge vénérable de cet échange (26 ans cette année) n’est pas un frein au succès qu’il rencontre auprès de nos étudiants, prompts à la découverte de l’interculturalité et à l’ouverture internationale.

Cet échange, plus particulièrement dédié aux étudiants de BTS Commerce International s’ouvrira cette année à des étudiants des BTS GPME et SAM, qui vont, dans un premier temps, lier connaissance avec les 16 étudiant(e)s allemands qui viennent principalement pour parfaire leur connaissance de la langue française et découvrir le tissu économique de la région Centre.

Les activités proposées à nos hôtes sont plus particulièrement axées sur le patrimoine culturel de la Touraine (châteaux d’Amboise, de Blois, de Chenonceau et de Chinon) complété par des visites d’entreprises (Blanc Foussy et France-Fromages). Le CCC Olivier Debré est également au programme ; l’art contemporain étant très prisé en Allemagne (à voir notamment ZKM à Karlsruhe).

Les étudiants au château d’Amboise
avec leur professeure Susana Nigro de Rapela

 

Un travail pédagogique, basé sur l’inter-culturalité chère à Gilles Mazeaud, professeur de Commerce International, sous-tend le séjour de 3 semaines et donnera naissance, comme l’année dernière, à une production vidéo franco-allemande.
Nos 20 étudiants impliqués dans le projet seront donc en immersion dans la vie allemande du 17 février au 6 mars prochains, accompagnés par Marcel Bonnet (enseignant en Commerce International) et responsable du projet avec deux autres professeurs de l’établissement qui découvriront à cette occasion l’attrait du Bade Wurthenberg.