Aperçu historique et pédagogique

L’établissement est né en 1884, quand s’ouvrit l’École Supérieure « Sévigné », qui devint Collège de Jeunes Filles. On y comptait alors 50 élèves et professeurs…

Les effectifs grandirent et le collège changea plusieurs fois de titre officiel, intégrant petit à petit les termes de « Commerce » et « Industrie ».

En 1960, le « Collège national moderne et technique » était l’un des établissements scolaires les plus importants du département. Peu après, le Lycée d’État Technique et Moderne prit le nom de « Choiseul ».

Le Collège installé rue des Ursulines à Tours dans les bâtiments d’un ancien couvent (aujourd’hui siège du Conservatoire), connut divers déménagements au cours des périodes de guerre, quand les locaux furent réquisitionnés par les services de l’armée, puis de la santé.

En 1939, le collège comptait 77 élèves, regroupés dans des classes allant de la 3ème à la classe du brevet professionnel.

En 1959, 1801 élèves étaient formés aux métiers de secrétaires d’entreprises, sténodactylographes, secrétaires comptables et aux métiers du vêtement (couture haut de gamme), ainsi qu’aux baccalauréats classique et moderne. Les examens sanctionnant ces études étaient le Brevet d’Enseignement Commercial (BEC), le Brevet d’Enseignement Social (BES), le Brevet d’Enseignement Industriel (BEI), le Brevet Supérieur d’Enseignement Commercial (BSEC), le Baccalauréat de Philosophie, le Baccalauréat de Sciences expérimentales.

En 1958, une nouvelle section est créée, celle du Brevet de Technicien Supérieur (BTS). Le lycée était alors le seul sur le regroupement académique d’Orléans-Poitier à offrir cette préparation.

C’est à la rentrée 1 972 qu’il intégra, rue des Douets, à Tours Nord, des bâtiments tout juste sortis de terre.

L’apogée des effectifs se situe dans les années 90 durant lesquelles on dénombrera jusqu’à 2 000 élèves.

La construction du Lycée Vaucanson voisin, la fermeture de la filière BT VCM et la modification de la carte scolaire ont ramené la population scolaire de l’établissement autour de 1350 élèves (1050 élèves en plus des 300 étudiants de STS et FCIL) au sein de 34 divisions en pré-bac, 10 en STS et une FCIL prépa concours infirmier.