Accueil des Américains au lycée Choiseul

En lien avec l’organisme américain Vistas In Education, le lycée Choiseul propose régulièrement aux familles intéressées d’élèves de 2nde et 1ère d’accueillir des lycéens américains pour une semaine.

Les lycéens américains voyagent dans le cadre scolaire avec leur professeur de français. Après un programme culturel chargé dans la capitale, ils font escale en Touraine dans le but de rencontrer un jeune de leur âge et vivre à son rythme. Il s’agit d’une immersion totale en famille. Quand la période d’accueil le permet, les lycéens américains viennent au lycée avec leurs correspondants (ils suivent les mêmes horaires mais ne suivent pas nécessairement les mêmes cours). Les familles fournissent le gîte et le couvert, éventuellement des frais de cantine ou transport et intègrent l’Américain.e  à leur vie quotidienne (activités familiales et loisirs, cuisine, shopping, visites éventuelles).

Pour une expérience réussie pour tous, l’appariement des correspondants français/ américains tient compte des personnalités des jeunes, de leurs centres d’intérêt, de la motivation et disponibilité des élèves français et leurs familles.

L’objectif est de créer des liens d’amitié entre les jeunes américains et français afin de favoriser l’échange inter culturel dans les deux langues. A la suite d’un accueil réussi, il n’est pas rare que la famille américaine invite l’élève français à lui rendre visite. Nous encourageons les jeunes à maintenir le lien avec leurs correspondants après l’accueil et à se saisir de cette éventuelle opportunité. Un voyage aux Etats-Unis n’est cependant pas organisé par le lycée.

Accueils passés:

Juin 2023 Mount Lebanon High School (Pittsburgh), Pennsylvania

Avril 2018 Ferndale High School (Seattle), Washington State
Avril 2018 Lisbon High School (Concord), New Hampshire

Avril 2015 Needham High School, (Boston) Massachussetts

Prochain accueil: du 4 au 7 juin 2024 Glenoak High School, Ohio.

Pour plus de renseignements, contactez la professeure responsable: Mme Fleurance (stephanie.fleurance@ac-orleans-tours.fr)

Légende photo:

21 juin 2023, 5 élèves de 2nde et 4 de 1ère accueillent 9 américaines de Mount Lebanon High School accompagnées par leur professeur de français Laurie Hurt.