Le Bac STMG

(série Sciences et Technologies du Management et de la Gestion)

Le Bac STMG (série sciences et technologies du management et de la gestion) s’intéresse à l’organisation et au fonctionnement des entreprises via 4 spécialités différentes. Il se prépare par voie scolaire après une 2nde générale et technologique. C’est un diplôme d’Etat délivré par le ministère de l’Education nationale qui ouvre aux activités de gestion dans de très nombreux secteurs d’activité.

Objectif du diplôme

La série STMG du baccalauréat s’adresse aux élèves intéressés par les différents aspects de la gestion des organisations (planification, optimisation, prévision, décision…) dans ses grands domaines d’application : ressources humaines, systèmes d’information, finance et contrôle de gestion, marketing. Elle nécessite une bonne culture générale, un bon niveau en français et en langues étrangères. Maîtriser l’expression écrite et orale et s’intéresser aux nouvelles technologies sont également des atouts.

Conditions d’accès

Le Bac technologique STMG  est accessible après une seconde générale et technologique après avis de l’équipe pédagogique.

En seconde, il est possible, mais non obligatoire, de prendre l’option « Management et gestion » pour préparer son entrée dans la filière

Organisation et contenu de la formation Bac STMG (bac technologique)

Le bac STMG comprend un tronc à toutes les séries générales (français, histoire-géographie, éducation civique juridique et sociale, EPS, langues) ainsi que des enseignements spécifiques à la série (économie, droit, management des organisations).

La série STMG propose une classe de première unique.

En terminale, les élèves choisissent entre 4 spécialités : gestion et finance, systèmes d’information et de gestion (Non disponible à Choiseul), ressources humaines et communication, mercatique.