Tours : le jeu sous toutes ses formes aux Salons de Choiseul

Emmanuel Gagnepain et Marcel Bonnet préparent la huitième édition des salons de Choiseul.

Photo NR

Source : La Nouvelle République du 23/10/2024, édition Indre et Loire

 

La huitième édition des Salons de Choiseul s’annonce divertissante. En mars 2025, durant deux jours, le jeu sera décliné sous toutes ses formes, à travers les âges, l’art, le sport, la musique et même l’armée. « C’est un thème ultra-porteur. La formule change ! On ajoutera des ateliers aux conférences et l’on s’ouvrira à des démonstrations de sports collectifs. Trente-cinq conférenciers nous ont déjà donné leur accord ». s’enthousiasme Emmanuel Gagnepain, professeur d’histoire-géo et président de l’association des Salons de Choiseul, entouré de sa fidèle équipe Béatrice Collin, Adeline Buton, Marcel Bonnet, Amar Bouchekioua et Christophe Angelopoulos. Les lycéens sont partie prenante de l’organisation et l’affiche a été conçue par les élèves du BTS GPME (Gestion de la Petite et Moyenne Entreprise).

Des Jeux olympiques et paralympiques aux jeux vidéo

Emmanuel Gagnepain souffle en exclusivité un avant-goût des festivités : « Une soirée d’ouverture paralympique, les joutes et tournois, les jeux du cirque, l’histoire de l’Olympisme, la conférence de Stéphane Genêt sur le complot de Talleyrand et de Fouché, la venue de William Brou qui a collaboré au jeu vidéo Assasin’s Creed, de la compagnie théâtrale Cano Lopes et des têtes d’affiches encore tenues secrètes. »

Une cagnotte pour boucler le budget

L’équipe organisatrice doit veiller au budget. « Nous tenons à ce que cet événement, ouvert à tous et unique en France, reste gratuit, mais les subventions ont baissé. Pour financer les frais de transport des intervenants qui sont non rémunérés, nous sommes contraints d’appeler les particuliers à l’aide et nous lançons une cagnotte ouverte jusqu’au 25 novembre (dons défiscalisés). »

Rendez-vous sur le site de « Trousse à Projets »