Orientation

A l’attention des parents d’élèves de Seconde

Madame, Monsieur,

Les psychologues de l’éducation nationale spécialité EDCO (Education, développement, conseil en orientation) ont pour missions l’aide à l’adaptation, l’accompagnement du parcours scolaire et le conseil en orientation des élèves et des familles.
Notre rôle, dans l’accompagnement individualisé et bienveillant du jeune en devenir, contribue, au sein du lycée et en lien avec l’équipe pédagogique et éducative, à la réussite scolaire des élèves.

L’entrée en seconde est une nouvelle étape dans la scolarité de votre enfant, avec pour objectifs l’obtention du bac et la préparation à la poursuite d’études.
En fin de 2nde, votre enfant devra faire le choix d’enseignements de spécialités pour la voie générale et/ou le choix de plusieurs séries de Bac pour la voie technologique.

En lien avec l’équipe éducative, nous accompagnons les élèves et leur famille dans ce choix.

Accompagner signifie que nous n’orientons, ni de décidons à la place des élèves mais :

• Les aidons (guidons) dans leurs réflexions pour préparer progressivement leur projet d’étude et/ou professionnel.
  • Les invitons à mieux se connaître et personnalisons les informations qu’ils reçoivent.
  • Facilitons la compréhension du système éducatif.
  • Les projections d’avenir étant dépendantes des questionnements centrés sur la personne dans sa globalité et son adaptation scolaire, notre qualité de psychologue – non de thérapeute – permet une approche du jeune au-delà des apprentissages.

Soumis au secret professionnel, nous offrons un espace de parole et d’écoute aux élèves qui le désirent et aux élèves rencontrant des difficultés, en situation de handicap ou en risque de rupture scolaire, afin de les aider à se remobiliser et réinvestir leur parcours scolaire (ce quels que soient les résultats et le projet.)

En tant que parents, vous êtes les bienvenus si vous souhaitez nous rencontrer au lycée (rendez-vous à prendre à la vie scolaire).

Vous pouvez également solliciter le Centre d’Information et d’Orientation de Tours (64 bis Bd Béranger : 02 38 83 49 16), lequel reste ouvert pendant les vacances scolaires. Vous pourrez y trouver informations et conseils personnalisés sur rendez-vous.

M. Leroy et Mme Pathouot-Lobry
Psychologues de l’Education Nationale
Développement et conseil en orientation

Informations utiles