Petit retour en images sur la très enrichissante expérience vécue par le groupe de 1ère HGGSP1 du Lycée Choiseul (encadré par Mme Le Thuaut, professeure d’HGGSP, et Mme Martin, professeure documentaliste). Le groupe de spécialité a participé à un jeu de rôle géant : une simulation des Nations Unies au Lycée Paul-Louis Courier les 16 et 17 mai 2024. Les élèves-ambassadeurs ont d’abord présenté brièvement leur pays lors de la cérémonie d’ouverture.
Léo-Paul, notre ambassadeur de l’Etat d’Israël lors de son discours inaugural, aux côtés de la Secrétaire Générale des Nations Unies. Il recevra à l’issue des deux jours de jeu, le diplôme du meilleur délégué du Conseil de Sécurité.
Puis les élèves-délégués ont argumenté durant deux jours au sein de très sérieuses commissions de l’ONU, afin d’élaborer des résolutions pour tenter de résoudre de grands problèmes mondiaux allant de la « régulation du cyberterrorisme » à la « gestion des émissions de gaz à effet de serre » en passant par « le conflit Israël-Hamas ».
Cogitations intenses entre le délégué de la République Populaire de Chine (Paul-Louis-Courier) et notre déléguée de la République d’Afrique du Sud sur « les conflits en Mer de Chine méridionale ».
Les débats formels ont alterné avec les discussions informelles où chacun a tenté d’avancer ses arguments et de rallier le plus grand nombre de délégués à ses positions.
Enfin, les travaux en commission se sont clôturés par la lecture des résolutions en Assemblée générale, par une remise des diplômes à tous les participants et par un pot de l’amitié avec les élèves de Paul-Louis Courier qui ont chaleureusement accueilli les 30 élèves de Choiseul durant ces deux jours.
Les délégués de Choiseul pour la Commission « Environnement ».