Cette année, pour la première fois, il a été proposé à un groupe de quinze élèves de seconde ayant pris l’option « Management et gestion » de participer à l’aventure de la création d’une mini-entreprise, en partenariat avec l’association « Entreprendre pour apprendre ». Dans ce cadre, les élèves ont fondé l’entreprise TEHYS : ils ont choisi un produit, ont passé un entretien de recrutement pour se répartir les rôles et mené en parallèle une production, une comptabilité et une stratégie commerciale et de communication.

Le produit proposé par TEHYS est une serviette de plage qui se replie et se ferme, grâce à des pressions, pour se transformer en tote bag. Avec TEHYS, il est possible de transporter ses lunettes de soleil, sa crème solaire et un livre sans avoir à multiplier les sacs ! Et pour les petits objets (clés, portable…), des pochettes doublées avec un tissu déperlant sont prévues. La première pochette est située sous la serviette une fois dépliée pour cacher les objets de valeur laissés sur la plage pendant la baignade, tandis que la deuxième pochette permet un accès facile aux articles fréquemment utilisés. Outre son caractère innovant, TEHYS se distingue par sa responsabilité sociale et environnementale. Pour l’aspect social, TEHYS a eu une approche intergénérationnelle. Ainsi, les tissus ont été découpés et assemblés en partenariat avec un EHPAD et un club de couture senior tandis que le prototype a été travaillé avec des étudiants en design du lycée. Pour l’aspect écologique, le tissu absorbant est certifié Oeko-tex[1] et le reste du produit est fabriqué avec des tissus de récupération. La récupération des tissus permet aussi que chaque sac soit unique, car chaque client est unique.

Le projet était l’occasion pour les élèves d’expérimenter véritablement le travail en équipe mais aussi de développer des compétences, savoir-faire et savoir être habituellement peu travaillés au lycée comme la planification ou l’adaptation.

Grâce aux efforts des élèves impliqués dans le projet, la mini-entreprise a été une réussite, et a conduit les élèves jusqu’au festival régional des mini-entreprises où, sur la base de leur stand et d’un pitch, ils ont remporté le prix de l’innovation !

[1] Label qui garantir l’absence de produits toxiques pour le corps et pour l’environnement dans les textiles.