Le programme des salons de Choiseul est maintenant disponible.
Consultez :
Le programme du vendredi 21 mars
Vous pouvez réserver sur la billeterie en ligne :
https://my.weezevent.com/salons-de-choiseul-2025-le-jeu
Salons de Choiseul : il faut s’inscrire !
C’est ce lundi 24 février, à 10 h, que s’ouvrent les réservations pour participer aux Salons de Choiseul. Pour espérer assister à l’une ou plusieurs des 52 conférences au
programme jeudi 20 et vendredi 21 mars, il va falloir être réactif, tant le thème de cette 8 édition, le jeu, promet d’être fédérateur.
Durant deux jours, le jeu sera scruté de près par des spécialistes et des chercheurs, qui aborderont aussi bien l’Antiquité que les jeux vidéo, la géopolitique, les mythes nordiques, les wargames ou encore l’addiction aux jeux d’argent. Et, bien sûr, impossible de ne pas évoquer les sports, qu’ils soient collectifs ou adaptés aux handicaps.
Soirée inaugurale à l’hôtel de ville
La soirée inaugurale, à l’hôtel de ville de Tours, sera assurée par Marion Chottin, professeure à l’ENS (École normale supérieure) de Lyon, sur le thème des « Jeux
paralympiques : du modèle caritatif du handicap aux études critiques de handicap ». « Cette soirée est ouverte à tous, sans réservation, sur un thème consensuel bien dans l’air du temps. Nous espérons la présence d’athlètes médaillés ou champions du paralympisme », s’enthousiasme Emmanuel Gagnepain, professeur d’histoire-géo et président de l’association des Salons de Choiseul. Celui-ci prévient :
« Pour les deux journées de conférences au lycée Choiseul, une partie des places est réservée à nos lycéens. Il est donc indispensable que le public s’inscrive bien en amont. Certains des ateliers seront partiellement ouverts au public, comme celui sur les wargames par Thibaud Fouillet, à la pointe de la stratégie et de la Défense. »
La venue de Jacqueline Gourault, ex-ministre et membre du Conseil constitutionnel qui parlera du « Jeu des Institutions », devrait attirer du monde. Il en sera sans
aucun doute de même pour Stéphane Genêt, enseignant au lycée, bien connu pour son podcast «T’as qui en histoire ».
Dans l’esprit des salons des Lumières
Les élèves sont partie prenante de l’organisation, à l’instar des BTS GPME (Gestion des petites et moyennes entreprises). Emmanuel Gagnepain indique : « Nous tenons à ce que cet événement demeure gratuit. Tous les conférenciers participent bénévole ment ; l’essentiel de notre budget est consacré à leurs frais de déplacement et d’hébergement. Notre objectif, c’est de mettre en contact des chercheurs éminents et le grand public, dans l’esprit des salons des Lumières ».
Soirée inaugurale mercredi 19 mars, à 18 h 30, à la salle des fêtes de l’hôtel de ville de Tours. Entrée libre.
Salons de Choiseul, jeudi 20 et vendredi 21 mars, de 9 h à 18 h, au lycée Choiseul,
78, rue des Douets à Tours-nord.
Programme et réservations sur lessalonsdechoiseul
Facebook
et Instagram : Les Salons de Choiseul
Vidéos des conférences de la précédente édition, sur le thème du végétal, accessibles sur YouTube.