Apprendre le droit c’est bien, mais assister à des procès et comprendre son interprétation c’est mieux !  Les élèves de 1ère STMG3 ont eu l’opportunité de découvrir le palais de justice de Tours et ont pu assister à deux audiences correctionnelles à juge unique, c’est-à-dire des audiences au cours desquelles étaient jugés des délits de faible importance, les jeudi 7 et 14 décembre 2023.

Les élèves, accompagnés d’un greffier et de M. Godineau, leur professeur de droit-économie, ont ainsi pu découvrir les lieux, la salle des pas perdus, la salle d’audience et ont pu avoir quelques explications sur l’histoire du palais de justice ainsi que sur certains décors.

Les élèves ont pu découvrir un certain nombre d’affaires comme par exemple des violences conjugales et voir comment la justice peut traiter et condamner les citoyens qui sont reconnus coupables de tels faits.  Ils ont également pu comprendre le rôle des acteurs de la justice, les juges, les magistrats du parquet, les greffiers, huissiers audienciers, les avocats (partie civile et défense) et comprendre tout le cérémonial autour de ces audiences.