Lundi 20 novembre 2023, les classes de 1ère ST2S1 et de 1ère STMG3, soit près d’une soixantaine d’élèves, ont collaboré dans le cadre du projet « 1 lettre 1 sourire ». Les élèves et leurs professeurs (Mme Clous, M. Godineau, Mme Behal, M. Sanchez, Mme Reboul) ont reçu la visite de deux intervenantes bénévoles de l’association « 1 lettre 1 sourire », fondée par 10 cousins après le confinement de 2020.

Cette association a été créée après un constat simple : les personnes âgées sont isolées, seules et tristes, il faut que cela change ! Une solution : des lettres pour leur redonner le sourire.

C’est ainsi que l’aventure a commencé et que près de 1600 EHPAD à travers le monde ont été contactés depuis 2020, lesquels ont reçu plus de 1,126 million de lettres écrites par des collégiens, des lycéens, des étudiants, des salariés, des anonymes…. Autant de sourires sur les visages de nos aînés.

Les élèves de 1ST2S1 et de 1TMG3 de Choiseul ont donc étroitement collaboré afin de comprendre les enjeux de l’action de cette association tant dans les domaines du sanitaire, du social, de la gestion et ont rédigé en groupes mixtes près d’une vingtaine de lettres dans lesquelles ils ont fait part de leurs vies, de souvenirs agréables, de leurs envies, de leurs espoirs… Ils ont également posé des questions destinées à avoir un véritable échange avec les futurs lecteurs et lectrices seniors de leurs lettres.

Un projet de 2h placé donc sous le signe des échanges, de la communication et de la réflexion sur une question actuelle : l’isolement.

Bravo et merci à tous les élèves qui se sont investis dans ce projet.