MODEL OF UNITED
NATION

Projet « MUN »

Qu’est-ce que le « MUN » ?

Le M.U.N. est un jeu de rôle, une simulation reprenant le principe des conférences qui se déroulent aux Nations Unies. Lors de celles-ci, les élèves chargés du titre de « délégué », représentent chacun un pays et sa position durant un débat au sein d’une commission spécifique, à propos de sujets prédéterminés. Ils ont tous un but commun, la rédaction en collaboration avec les autres pays représentés, d’une résolution qui répond aux attentes du pays incarné par chacun des élèves. Le texte sera finalement voté au terme de plusieurs jours de discussions par une Assemblée Générale.

Quelles sont les différentes commissions ?

On retrouve 5 commissions différentes dans lesquelles des problèmes /questions en lien avec l’actualité internationale sont débattus.

A) Conseil de sécurité
– Conflit en mer de Chine méridionale
– Conflit Israël – Hamas
B) Commission politique
– Lutte contre les cartels
– Régulation des flux migratoires des réfugiés
C) Commission environnement
– Penser à la durabilité des métropoles mondiales
– Repenser la gestion des émissions de GES
D) Commission technologique
– Intégration de l’IA dans l’éducation
– Régulation du cyberterrorisme
E) Commission droits de l’homme
– Législation sur l’IVG
– Droit à l’euthanasie

Quels rôles retrouve-t-on dans un MUN ?

Le M.U.N. est un évènement dont l’organisation relève de la participation active de membres de plusieurs domaines. De ce fait au-delà des délégués de pays des élèves, enrichissant cette imitation des Nations Unis, peuvent occuper les fonctions d’ambassadeurs, présidents de la commission, journalistes, staff, etc.
Chacun possède un rôle important, et qui être pris au sérieux, afin que cette simulation soit une réussite

Qui organise ce M.U.N. ?

Ce sont les élèves du lycée Paul-Louis Courier à Tours centre, initiateurs et organisateurs du M.U.N. et qui ont le plaisir d’inviter des élèves de Choiseul à participer à leur évènement.
La classse de première HGGSP de Madame Le Thuaut se prépare alors activement depuis quelques semaines déjà pour ces grands débats qui auront lui les 16 et 17 mai.

Comment les élèves de Choiseul voient-ils ce projet de M.U.N. ?

Durant une des classes préparatoires au M.U.N. j’ai eu l’opportunité d’interroger certains élèves quant à leur ressenti, les défis auxquels ils sont confrontés, et surtout leurs attentes face à ce projet dans lequel ils se sont engagés. Voici quelques unes des idées les plus représentatives que j’ai recueillies.

« Bien que prendre la parole devant plusieurs dizaines de personnes me fasse un peur, c’est avant tout pour moi une chance de dénouer ma parole en public et de développer mon argumentation (…)«
Julie Vernet, déléguée du Kenya en commission Environnement

« Jouer un rôle à ce point sérieusement, même si ce que nous défendons n’est pas du tout cohérent avec notre opinion personnelle, c’est une épreuve très enrichissante, alors j’ai hâte d’y participer (…) »
Caroline, déléguée et ambassadrice de l’Afrique du Sud en Commission Sécurité

« L’expérience ne peut qu’être enrichissante ! Les élèves de Paul-Louis Courier nous ont tout de suite rassurés quant à nos appréhensions et nous ont motivés à nous investir pleinement dans ce projet qui, en plus, valorisera notre dossier pour notre parcours avenir (…) »
Marius Parent-Porte, délégué de l’Inde en Commission Environnement

Ecrit par Enzo Formosa le 24/04/2024, journaliste de Choiseul pour le M.U.N.